Maison boule ou l’architecture des sphères !

Il y a une dizaine d’années, j’ai travaillé au TESCA, c’est-à-dire le Télescope de Schmidt de l’Observatoire de la Côte d’Azur (O.C.A.). C’était ma grosse période Astronomie / Spéléologie…

 

 

Sur le même site de Calern (sur les hauteurs de Grasse) il y avait, et il y a toujours un laboratoire qui a une architecture passionnante ! C’est le grand interféromètre à deux télescopes GI2T

GI2T

L’intérieur :

Cette architecture, je l’avais déjà rencontré dans le passé étant plus jeune en région parisienne… Mais, je ne me souviens plus exactement où, il me semble que c’était vers Orsay ?

Donc, impressionné par ces boules, j’ai essayé d’en savoir plus, j’ai eu rapidement (comme c’est facile de lire le cartouche d’un plan) le nom de l’architecte !

Antti LOVAG. J’ai amassé pendant une longue période des documentations sur le sujet, et en 2004 avec ma femme nous avons même participé à un stage d’architecture de terrain avec comme professeur Antti lui-même ! Pour en savoir plus sur le travail d’Antti voir ici.

Mais en fait Antti Lovag n’est pas le premier ni le seul à avoir travaillé sur le sujet des maisons bulles/boules. Il y aussi Pascal Häusermann, Guy Rottier, Joël Unal, Joël Vernier, et beaucoup d’autres…

Quelques liens sur le sujet :

Il y aussi le travail de Javier Senosiain qui se rapproche de celui de Antoni Gaudi !

Javier Senosiain

Je retourne à l’O.C.A., pour les curieux la webcam qui est installée au sommet de la tour du gardien… Pour les animations c’est ici. Autrement voir à la ligne suivante :

Webcam CALERN - OCA