L’IRCAM

Situé place Place Igor Stravinsky, l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)

L'IRCAM

fait face (et en partie en sous sol ) à un bassin ou deux artistes, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, ont uni leurs talents pour rendre hommage à l’auteur du Sacre du Printemps qui a donné son nom à la place Igor-Stravinski.

L'iRCAM de haut

A propos des images

Pour en savoir plus allez sur le site web d’IRCAM.

Station d’Informatique Musicale de l’IRCAM

Le projet de Station d’Informatique Musicale, à été initié à l’Ircam en 1989. On peut dire que cette machine, est l’évolution ultime des séries : 4A et 4B (1978), 4C (1979), à Sogitec 4X (1981) et donc la S.I.M. (1991).

A gauche le rack de la Sogitec 4, a droite le Matrix 32

http://xenakis.ircam.fr/articles/textes/Boulez88c/fig2.jpg

Elle comprenait une nouvelle version de MAX qui rajoutait le traitement temps réel des signaux audio, traitements décrits dans le même paradigme graphique. Ce logiciel fut distribué sous le nom de MAX/ISPW, ISPW (Ircam Signal Processing Workstation) étant une autre désignation de la Station d’Informatique Musicale. MAX/ISPW était en fait constitué de deux composants : l’interface graphique utilisateur s’exécutant sous l’environnement NeXTSTEP et un exécutif temps réel nommé FTS (pour Faster Than Sound) qui fonctionnait sur les cartes ISPW basées sur le processeur Intel i860. Ainsi il est plus courant de trouver des informations sur MAX/FTS.

Ci joint une image d’un cube équipé de trois cartes ISPW (donc un total de 6 i860 et 4 m56001 !

NeXT Computer avec 3 ISPW Ariel/IRCAM

Et un zoom sur une des cartes :

ISPW - 2 i860 & 1 m56001

La machine au travail sous NeXTStep, en pleine analyse de spectre.

Analyse spectrale d'un son