Outils et métrologie

On me demande souvent quels outils j’utilise pour diagnostiquer et dépanner les machines. Quels sont les équipements qui me permettent d’identifier les pannes, puis d’intervenir efficacement ? Voici une présentation de quelques-uns de mes matériels, chacun ayant une fonction bien spécifique. Je vais en lister une partie, en dire quelques mots et indiquer la période à laquelle je les ai utilisés.

Ici, je teste une alimentation de Fairlight CMI (modèles I, II et IIx). À gauche, sous le bloc de radiateur (posé dessus), se trouve l’alimentation de puissance. Au centre, un multimètre affiche la tension de sortie de l’alimentation ici 4,85 V. À droite, un testeur de charge est réglé sur 5 V ; je fais ensuite varier la charge pour observer le comportement de l’alimentation sous contrainte.

LES PROGRAMMEURS

DATA I/O 29B, LogicPak + 303A-002, UniPak 2B (période actuelle)

Mes premiers programmeurs universels, je les possède depuis longtemps. Ce sont aujourd’hui des machines mythiques, devenues très recherchées et hors de prix sur le marché de l’occasion.
Elles permettent de lire et de programmer un très grand nombre de composants de la période 1975–1990, dont certains ne sont plus pris en charge par les machines modernes, notamment ceux utilisés dans du matériel « vintage » aux tensions exotiques.

Voici un site incontournable à propos du modèle Data I/O 29B, à consulter ici.
Et également la très belle compilation d’informations de Marc Verdiel (CuriousMarc), disponible ici.

Il y a quelques années Mike DiBattista a développé un nouveau logiciel moderne et appelè « PL2260Plus » il tourne sous Windows fini de devoir sortir un vieux PC pour travailler avec les DATA I/O. Il est téléchargeable ici, mais il faut créer un compte pour accéder au groupe DATA I/O.

L’un de mes exemplaires provient d’un lot d’équipements électroniques acheté en Suisse, et l’autre m’a été offert par Matthieu Benoit.


MicroPross ROM 5000B + MU 40B (période actuelle)

Assurément le plus performant programmeur de composants que je possède. Dans la gamme de ce que je rencontre comme composants dans les machines que j’ai dans mon atelier, pour l’instant, je n’ai pas trouvé de composants non supportés. Vous pouvez consulter une partie des explications sur sa restauration ici et il y a des trucs ici aussi (pour le 3000 qui est la version sans clavier et sans écran du 5000). Un grand merci a mon amis Cyril pour ce beau cadeau !


Stag PP39 et module 39M100 (période années 1990)

Le PP39 peut être utilisé en mode ‘LOCAL’ ou il peut être connecté à un ordinateur via le port d’interface série RS232C permettant le fonctionnement en mode ‘REMOTE’ de la machine via le logiciel dédié StagView 1.7.2.

Le module 39M100 supporte les EPROMS et EEPROM de 24 et 28 contacts.

Pour en savoir plus sur ce programmeur reportez-vous au site de Matthieu Benoit qui est une de référence ! Je l’ai revendu a partir du moment ou j’ai eu le Galep III.


AVAL PKW-3000 EP-ROM PROGRAMMER (période années 1990)

Le PKW-3000 peut fonctionner de manière autonome ou être piloté via une interface série avec un terminal. Je vous recommande d’ailleurs de consulter la page dédiée à cette machine sur le site de Matthieu Benoit.

C’est un programmeur ancien et relativement basique, capable de gérer les EPROM suivantes : 48016, 2716, 2732A, 2532, 2732, 2564, 2764.
J’en ai eu deux que j’avais récupérés dans un lot contenant également un DATA I/O 29B, puis rapidement revendus. Mais en 2024, on m’en a donné un autre (Merci Frédérique), c’est celui visible sur la photo.


CONITEC GALEP III (période années 2000)

Ce programmeur est capable de programmer en plus des EPROM et EEPROM des composants genre µCPU. J’ai également bricolé des adaptateurs pour relire de vieux composants.

Sur le site du constructeur vous trouverez des informations et le lien pour télécharger le logiciel Galep32 qui lui est spécifique. Et une fois de plus, il y à beaucoup d’informations sur le site de Matthieu Benoit


Programmeur Chinois (période actuelle)

Ce programmeur qui fait aussi office de testeur, le MiniPro TL866A est un outil ultra démocratique. Il s’utilise a travers un logiciel sous Windows. Vous trouverez des informations en français sur le site de cet importateur.


Retro Chip Tester Professional (RCT) (période actuelle)

Il s’agit d’un testeur et également d’un programmateur, conçu par un amateur éclairé, passionné par les vieux ordinateurs, il possède d’ailleurs une belle collection de machines.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un outil très complet, accompagné de nombreux adaptateurs.

Attention : il faut le monter soi-même, mais il existe des revendeur sous licence qui proposent l’ensemble monté.

Des modules complémentaires ainsi que des mises à jour du logiciel interne du testeur sont régulièrement proposés. C’est une machine en constante évolution, portée par une communauté d’utilisateurs très active !

Pour en savoir plus allez sur le site du concepteur Stephan Slabihoud (d’après ce que je sais après plusieurs mauvais retour… il refuserait maintenant de vendre aux Français).


Divers programmeurs

Je possède aussi quelques programmeurs spécifiques de marque (Microchip, Atmel, Xilinx, Altera, Parallax, TerasIC, ESP32, etc) qui ont souvent des capacité ISP / Debug, il n’y a pas tous les outils sur la photo.

Les testeurs logiques

Voici quelques testeurs logique. Je ne possède pas de testeurs linéaire (pour les composants analogiques), car ils coutent une petite fortune et en fait il est souvent plus facile de passer par un oscilloscope. Ces outils permettent de grandement simplifier le diagnostique des machines en pannes, et ou le débogage de ce qui est en développement.

Les Multimètres

Ils sont les outils de base… Sur la photo, de gauche a droite du plus sophistiqué qui est également le plus grand au plus petit.

Les testeurs de transistor et divers…

Ce DY294 est le seul véritablement dédié aux tests de transistors, en particulier ceux de puissance. J’ai d’autres testeurs (intégrés dans des multimètres), ainsi que des modules à connecter à un oscilloscope, qui me permettent de tracer les courbes de réponse.

Les Oscilloscopes

J’utilise des oscilloscopes depuis très longtemps, allant des modèles analogiques à tubes ou à transistors, jusqu’aux versions logiques en CMOS ou TTL avec affichage LCD, y compris des modèles portables. Les plus récents sont entièrement numériques, ou bien se présentent sous forme d’interfaces reliées à un ordinateur, qui assure l’affichage graphique. Tous ne figurent pas sur la photo d’illustration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.