Kit Midi pour Elka Synthex

Le MIDI KIT est comme son nom l’indique un ensemble d’éléments permettant de donner la capacité de communication MIDI à un synthétiseur Synthex de marque Elka.

Le Synthex a été produit à 1850 exemplaires entre 1981 et 1984 en trois étapes :

  • Production I : 50 unités (pas de MIDI)
  • Production II : 800 unités (MIDI optionnel)
  • Production III : 1000 unités (MIDI)

 

 

 

Attention, seules les deux premières séries de production sont concernées par ce kit, la dernière série de production étant équipée nativement de l’interface MIDI, et donc également des 3 prises DIN-5 disposées à l’arrière du Synthex.

Les trois configurations « COMPUTER INTERFACE / MIDI » possibles de Synthex sont présentées sur les figures suivantes :

   

Pour quoi un Kit MIDI ?

A l’aide de ce kit, le Synthex peut recevoir et émettre des événements MIDI. Le MIDI-KIT est totalement compatible avec le kit d’origine maintenant introuvable et initialement proposé en option par Elka dans les années 1980. A savoir, à cette époque (début 80) la norme MIDI était balbutiante et chaque constructeur avait sa propre implémentation pas toujours rigoureuse et compatible avec les autres voir même limitée comme ici avec le Synthex. Il a aussi la même contrainte : il ne filtre pas le flux MIDI. Il faut savoir, que le Synthex n’accepte que les messages : note-on et note-off. C’est-à-dire qu’il accepte de recevoir et d’émettre : sur tous les canaux [0 – 15] et les touches [0 – 127] et la vélocité [0 – 127] en respectant la limite de la polyphonie de 8 notes simultanées.

Depuis un nouveau logiciel de la carte CPU du synthétiseur existe et en fonction de la version du Synthex il est possible (ou pas) d’avoir les fonctions suivantes :

  • Les CC MIDI sont maintenant pris en charge pour modifier la plupart des paramètres, avec un contrôle séparé des voix supérieures et inférieures.
  • La sélection du canal MIDI est désormais sauvegardée dans une SRAM sauvegardée sur batterie.
  • Les préréglages de la RAM peuvent être sauvegardés et restaurés en utilisant le MIDI sysex. (Toutes les présélections de la RAM sont toujours sauvegardées et restaurées)
  • La mémoire vive de séquence peut être sauvegardée et restaurée en utilisant le sysex MIDI. (La séquence RAM entière est toujours sauvegardée et restaurée)
  • Les messages de synchronisation MIDI n’affectent plus l’état de marche.

 

  

Le Kit MIDI comprend : Une documentation (en Français et en Anglais), la carte MIDI, 2 EPROM, 2 RAMs CMOS, 2 supports DIP, 2 vis / entretoises, 2 fils (rouge / vert), 3 câbles. Ainsi que la carte de mise a jour du logiciel interne de Tauntek.

La dernière mise-à-jour de la documentation d’installation est dans ce fichier : MIDI-KIT_FR.pdf

Commander le Kit

Il y a un délais maximum d’un mois entre la commande et la livraison. Les kits sont fabriqués a la demande.

Le prix est variable car il dépends du kit a installer en fonction de la version du Synthex a MIDIfier et comprend la livraison vers tous les pays (avec assurance du prix du kit, Numéro de suivi, Preuve d’expédition, Distribution du colis contre signature).

Pour commander, il faut préalablement prendre contact avec moi pour déterminer la version de votre Synthex et donc du kit a acheter. Je peux également me charger d’installer le kit, merci de le préciser dans votre prise de contact.

Pour plus d’information sur le transporteur www.colissimo.fr

Pour le paiement, j’accepte paypal ou un virement bancaire.

Comments are closed.


Yashfa ver. 1.7 created by WP GPL

--->