Ressusciter un vieux programmeur universel

Il y a plusieurs mois, j’ai acheté en Suisse via Ebay un ensemble de 4 programmeurs de composants. Pourquoi acheter de pareilles vieilleries? Et bien tous simplement, dans le but de sauver/copier/modifier le contenu d’un certains nombre de PROM bi-polaire (entre autre) de vieux synthétiseurs musicaux évidement : Fairlight, Synclavier, etc…

voila la bête :
DATA I/O 29B + UniPack 2B

Ces composants (les PROM bi-polaire) sont maintenant parfaitement obsolète (~1979), car dépassés en vitesse (45ns), en contenance(32×8 bits, 256×4 bits, etc), en méthode de programmation(0v, 5v, 20.5v, 2.4v-4.0v, en 0.18ms par bit) mais maleureusement pas si facilement remplacable physiquement !

Ceux qui m’intéressent sont les :

    32×8 bits :

  • HARRIS 7603
    256×4 bits :

  • HARRIS 7611
  • FAIRCHILD 93427
  • MMI 63S141

J’achète ces composants si vous en avez de disponible a la vente !

Pour se faire, après une rapide petite étude des machines a prix raisonnable disponible sur le marché… J’avais sélectionné le programmeur DATA I/O 29B Mainframe et son module UniPak 2B qui est normalement capable de gérer ces composants !

Depuis, j’ai essayé de programmer des PROM bi-polaire avec lui et la (pour l’instant) pas de bonne réactions ! Je ne réussi pas programmer ces foutus composants, j’ai essayé avec des HARRIS 7611 et des TESLA 74S287 (normalement compatible avec les National 74S287).

J’ai pensé a un moment que c’était l’électronique du 29B ou de l’UniPack 2B qui était en cause, donc, j’ai procédé au test de calibration de l’ensemble, mais la aussi, rien d’anormal !
29B calibration

Entre temps, j’avais contacté Matthieu Benoit qui a un excellent site web sur les programmeurs de composants, auparavant, j’avais déjà échangé avec lui quelques mail a propos d’un Stag PP39, vendu depuis ! Donc, a propos du 29B, Il m’a donné quelques information sur la bête… et a ma grande surprise ma donné son 29b, car, il faisait du « ménage » dans sa cave 😉 Merci encore !

Il y a deux jours, le mainframe 29B qu’il m’a donné a fait de la fumée et des mauvaises odeurs :(. J’ai tout coupé en urgence… mais en fait, le 29B était déjà éteint ! Ca n’a pas empêcher le filtre anti parasite de commencer a fondre, et a un fusible de brûler ! Trés curieux car cette machine a bien fonctionné sans problémes plusieurs fois !

Une petite image pour le fun :
Aie, 29B brule...

C’est la première fois que cela m’arrive… un truc a mettre le feu à la maison ! Ca calme ! Du coup, j’ai entièrement démonté le mainframe…
29B en piece

Une réponse sur “Ressusciter un vieux programmeur universel”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.